Le forum du DKB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rififi autour du DKB à la Mairie

Aller en bas

Rififi autour du DKB à la Mairie Empty Rififi autour du DKB à la Mairie

Message  les vieux de bayonne Dim 29 Nov - 19:18

Lu dans les colonnes du journal SUD-OUEST du Samedi 28 Novembre 2009, page 20 ANGLET.

Denek-Bat ne fait pas l'unanimité

L'accueil du club pro de basket Denek-Bat (auquel sera demandé une redevance de 5000 euros) a donné lieu, jeudi, à une passe d'armes entre Gérard Cazeaux et Patrick Chassériaud.
L'adjoint au maire trouve que c'est une très bonne pub pour Anglet, son prédécesseur "une idée farfelue".

les vieux de bayonne

Messages : 58
Date d'inscription : 08/12/2007
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Rififi autour du DKB à la Mairie Empty Toujours et encore du rififi...

Message  les vieux de bayonne Mer 6 Oct - 12:12

6 octobre 2010 | Par PHILIPPE HEMMERT

Anglet : polémique autour de l'attribution des subventions sportives
La répartition de l'aide exceptionnelle de la Cabab aux associations sportives est vivement critiquée par l'opposition municipale qui se dit « choquée ».

Rififi autour du DKB à la Mairie 204554_14449245_460x306
L'opposition est vent debout contre l'aide allouée à Denek Bat. PHOTO PATRICK BERNIèRE

L'affaire a refait surface lors du conseil municipal de rentrée, la semaine dernière. Et elle a le don de rendre rouge de colère Patrick Chasseriaud, conseiller municipal d'opposition, par ailleurs ancien adjoint aux sports de l'équipe Villenave. Dans une déclaration lue au nom de l'ensemble du groupe minoritaire, ce dernier a vivement critiqué la répartition de l'enveloppe exceptionnelle allouée cet été, par la Cabab, aux clubs sportifs locaux.

Souvenons-nous. Il s'agit là de la coquette somme de 150 000 euros dédiée à des opérations de communication de la Communauté d'agglomération. Elle faisait suite à des aides identiques attribuées d'une part à l'Aviron Bayonnais, d'autre part au Biarritz Olympique. Avec cette nuance, pour Anglet, que la Ville était invitée à se prononcer sur la destination la plus judicieuse de ces fonds.

« Critères farfelus »

Et c'est précisément là où le bât blesse. Sur la forme d'abord, Patrick Chasseriaud regrettant que la commission des sports n'ait pas été invitée à partager la réflexion, « contrairement, dit-il, aux promesses faites ». Sur le fond ensuite, avec des critères de répartition qu'il juge « farfelus et inexplicables, imaginés pour distribuer allègrement l'argent au gré des affinités ».

Quels sont-ils justement, ces critères ? Dans un courrier adressé au président de la Cabab en date du 28 juillet, Jean Espilondo propose à ce dernier de contracter avec six clubs angloys ayant « le plus fort rayonnement » et « la meilleure assise » financière. Et de proposer les Genêts d'Anglet et l'Anglet Olympique Rugby Club (AORC), l'Hormadi et Denek Bat à hauteur de 30 000 euros, l'ACBB pour 20 000 euros, enfin les Artzak pour 10 000 euros.

« Si l'on retient le rayonnement, il faut privilégier les clubs qui voyagent loin », estime pour sa part Patrick Chasseriaud. « Et si l'on parle d'assise financière, il faut retenir ceux qui équilibrent leurs comptes sans se reposer uniquement sur les subventions ». Suivez son regard. À l'arrivée, ce dernier estime que seuls les Genêts, l'Hormadi et les Artzak répondent à ce filtre.

« À défaut, ajoute-t-il, on aurait pu imaginer une utilisation tout à fait différente de cet argent, l'investir dans un grand événe- ment porteur, en surf par exemple. » Enfin, Patrick Chasseriaud et ses amis se disent particulièrement « choqués » par l'aide accordée aux basketteurs de Denek Bat, qualifié de « club professionnel sans assise locale, sans équipe de jeunes et ne faisant qu'utiliser les équipements d'Anglet. À l'inverse, estime l'opposition, on inflige une humiliation aux Artzak, club méritant par excellence. »

« Retour d'image »

« On savait bien que l'on ne se ferait pas que des amis avec cette affaire », répond Gérard Cazaux, adjoint au maire chargé des sports, qui plaide le souci de répondre au plus juste à ce qui était demandé. « Il s'agit là d'une enveloppe de la Cabab, qui souhaite un retour d'image. Nous avons donc ciblé les clubs les plus côtés, les plus médiatisés et en tout cas, drainant un flot de public. »

Ce qui explique, au passage, l'aide inférieure allouée aux Artzak, dont, dit-il, « la pratique reste plutôt confidentielle, ce qui n'enlève rien à leurs qualités et aux titres remportés. »

S'agissant de Denek Bat, Gérard Cazaux hausse le ton : « Il y a là une haine envers le basket que non seulement je ne comprends pas, mais en plus que je n'admets pas. Il faut savoir que c'est le club d'Anglet qui a souhaité leur venue et que tout le monde s'en porte bien. »

Quant à l'argument du professionnalisme, l'adjoint aux sports le balaie du revers de la main. « Est-ce que M. Chasseriaud se plaint aussi du professionnalisme aux Genêts, club dont il a, en son temps, assuré de nombreuses hausses de subventions ? »

Article journal SUD OUEST

les vieux de bayonne

Messages : 58
Date d'inscription : 08/12/2007
Localisation : Bayonne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum